Le Lexus NX300h, l’Art de se distinguer

Depuis son lancement en 2014, le crossover NX 300h s’est rapidement imposé comme l’un des acteurs clés de la gamme Lexus, dont il a représenté plus de 30 % des ventes en Europe et même plus de 40 % en France. Il a su séduire les clients – dont beaucoup de nouveaux acheteurs de la marque – en proposant une synthèse entre le luxe, un design décontracté et contemporain, une architecture intelligente et son agrément de conduite. Son succès a été favorisé par sa motorisation Full Hybrid et ses transmissions à 2 ou 4 roues motrices

Le Lexus NX300h gris

Evolutions stylistiques extérieures

Lexus a conservé le style fort du NX 300h qui a tant séduit les clients pour se concentrer sur certains éléments qui accentuent encore son impact visuel.

Les barres situées au-dessous du point de resserrement de la calandre sont plus espacées pour accentuer la largeur du véhicule et la sensation de puissance qui se dégage de la face avant du NX 300h. Cet effet est souligné par l’adoption d’entrées d’air latérales élargies, profondément encastrées, formant un angle pour accentuer l’allure imposante du véhicule.

La partie supérieure du bouclier avant adopte de nouvelles lignes qui se fondent plus harmonieusement dans le capot et les portières avant et dessinent une silhouette plus fluide, aux excellentes qualités aérodynamiques.

L’architecture intérieure des projecteurs à LED a été revue pour accueillir les feux de route adaptatifs (AHS) du Lexus Safety System + désormais de série sur le NX 300h. Les clignotants séquentiels à l’avant et à l’arrière font également leur apparition.

À l’arrière, la partie inférieure du bouclier évolue pour faire écho à la calandre trapézoïdale et accentuer l’impression d’une poupe large et d’un centre de gravité abaissé. Les nouveaux feux arrière combinés dessinent une forme allongée, soulignée par un insert noir qui met en valeur le design en L.

lexus NX300h vue de derrière

Un habitacle tourné vers le conducteur et encore plus pratique

L’habitacle du NX 300h bénéficie d’améliorations ciblées qui ajoutent à son caractère sportif et à la sensation de luxe. Les équipements sont également plus pratiques et plus confortables.

Le principal changement concerne l’écran central multimédia dont les dimensions ont été revues à la hausse. Avec le Lexus Premium Navigation, l’écran passe de 7 à 10,3 pouces tandis que celui du Lexus Display Audio progresse de 7 à 8 pouces.

La console centrale du NX 300h reçoit la dernière génération de commande par pavé tactile TouchPad dont les dimensions en hausse facilitent l’utilisation. Le repose-main a été redessiné pour un meilleur soutien du poignet tandis que l’espace, plus long et plus large, prévu pour le chargement sans fil peut accueillir des smartphones de plus grande taille. Les prises USB adoptent une position centrale plus pratique et un ampérage supérieur pour une recharge plus rapide des appareils. Sur les modèles dotés d’un affichage tête haute, l’intégration dans le combiné d’instruments est parfaite pour libérer une surface entièrement plane sur le dessus de la planche de bord.

Habitacle moderne du Lexus NX300h

Les technologies de sécurité :

Lexus Safety System +

Le nouveau NX bénéficie du Lexus Safety System +, qui offre un ensemble de systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite dont le système de sécurité précollision (Pre-Collision System – PCS), le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control – ACC), les feux de route adaptatifs (Adaptive High-beam System – AHS), l’alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Alert – LDA) et la lecture des panneaux de signalisation (Road Sign Assist – RSA). Des capteurs de stationnement intelligents (Intelligent Parking Sensors) sont également disponibles.

Introduction du Lexus Safety System +

La nouvelle NX 300 h dispose maintenant de l’ensemble des prestations de sécurité active et d’aide à la conduite du Lexus Safety System + qui intègre des fonctions de surveillance périmétrique du véhicule et des réponses du conducteur, capables d’identifier certains risques de collision et d’apporter l’aide nécessaire pour prévenir une collision ou en atténuer les conséquences lorsque l’impact est inévitable.

Système de sécurité précollision

Le système de sécurité précollision de Lexus (PCS) aide le conducteur à éviter une collision ou à atténuer les conséquences d’un impact, même à vitesse élevée.

Le PCS utilise un radar à ondes millimétriques et une caméra montée sur l’avant du véhicule qui identifient les obstacles et les dangers devant le véhicule. Le système fonctionne en ligne droite et en virage. Il traite également les données des capteurs du véhicule qui relaient des informations telles que la vitesse, l’angle de braquage ou la vitesse de lacet et qui permettent au PCS de déterminer le risque d’une collision avec le véhicule précédent.

Si le système juge le risque d’impact élevé, il déclenche une alarme sonore et affiche en surbrillance la commande “BRAKE” sur l’écran multi-information pour inciter le conducteur à réagir. Dès que la pédale de frein est enfoncée, le système active le freinage précollision pour obtenir l’efficacité optimale. Cela permet de ralentir le véhicule au maximum de 40 km/h pour réduire la gravité de la collision, voire de stopper le véhicule avant l’impact.

Si le conducteur ne freine pas en réponse aux alarmes, le freinage précollision intervient automatique pour réduire la vitesse du véhicule.

Le PCS intègre également une fonction de protection des piétons qui active le freinage automatique lorsque la présence d’un piéton est détectée sur la trajectoire du véhicule. Cette fonction est opérationnelle entre 10 et 80 km/h.

Lexus NX300h hybride blanc

Le Lexus NX300h ne gaspille pas d’énergie

Contrôlant discrètement la puissance émise par ses différentes sources d’énergie — essence et électrique —, le NX 300h est un plaisir à conduire et affiche des niveaux très faibles d’émissions de polluants et une diminution de la consommation de carburant.

En ville, dans les embouteillages et les parkings, le mode EV (100% électrique) prend tout son sens. La voiture ne produit aucune émission de polluant et ne consomme pas de carburant. À vitesse plus élevée ou lors d’accélérations plus franches, le moteur essence viendra en renfort du moteur électrique.

À chaque fois que vous conduisez, votre batterie se recharge : lorsque vous êtes en mouvement, à l’arrêt ou en phase de décélération. Lors de la phase de freinage, l’énergie cinétique émise par les freinages est emmagasinée pour recharger la batterie.

Caractéristiques

Cylindrée 2494 cc
Puissance 155 ch / 210 Nm
Transmission
Poids à vide 1720 kg
Dim. L x l x h (en m) 4,63 x 1,85 x 1,65
Réservoir 56 l
Autonomie 100% élec – km
Volume du coffre 555 l
Vitesse maximum 180 km/h
Conso. (mixte) 5,9 l / 100 km
0 à 100 km/h 9,2 s
Emissions CO2 128 g/km