Toyota Corolla TS Hybride
Avec la nouvelle Toyota Corolla, le constructeur nippon a intégré la demande de ses clients qui souhaitent plus de puissance au volant d’une hybride.
C’est pourquoi la Corolla Touring Sports Hybride est proposée, au choix, avec deux motorisations hybrides de 4e génération.
La première (1,8 L/122 ch) offre une réponse plus vive, mais aussi une meilleure progressivité et une faible consommation.
La seconde (2,0 L/180 ch), ajoute plus de puissance, une accélération plus franche et un comportement plus tonique avec plus de stabilité.
Ce moteur n’est pas seul à améliorer le comportement routier de la Corolla, c’est aussi grâce à la plateforme TNGA employée pour ce véhicule qui possède un centre de gravité abaissé de 10 mm associée à une suspension arrière multibras et l’utilisation d’acier à haute limite d’élasticité sur certaines zones stratégiques de la carrosserie.
un « break » savamment racé
Sur le plan du design, la version Touring est dessinée pour être un « break » savamment racé avec une allure sportive, tout en offrant aux passagers arrière, le meilleur espace aux jambes.
Par rapport à son prédécesseur, la Corolla Touring propose une distance d’assise avant/arrière augmentée de 48 mm, ce qui lui vaut le record de sa catégorie.
L’habitacle est dessiné pour offrir un cadre spacieux et le confort est particulièrement soigné
À l’intérieur, les stylistes ont admirablement bien travaillé. Depuis la conception du CH-R, ils ont analysé l’ensemble de l’habitacle en tenant compte aussi bien des couleurs, des finitions et de l’exécution que sur des détails aussi poussés que l’orientation de la lumière. L’habitacle est dessiné pour offrir un cadre spacieux, moderne et cohérent où le mariage des textures, des coloris et des habillages assure une qualité visuelle et tactile de haut niveau.
À bord, le confort est particulièrement soigné. Au niveau des sièges avant, la conception améliore la posture au volant en répartissant plus largement la pression pour moins de fatigue sur les longs trajets. L’ergonomie parfaite du poste de conduite se complète par une instrumentation et des commandes nouvelles : tableau de bord à effet 3D totalement inédit ; nouvel affichage tête haute couleur 10 pouces ; nouvel écran tactile multimédia central 8 pouces ; frein de parking électrique ; base de recharge sans fil pour smartphone et rétroviseur central électrochrome.
Un coffre spacieux et bien pensé
Le coffre dispose d’un volume généreux de 598 litres et un capteur permet d’ouvrir le hayon sans les mains, en passant simplement le pied sous le milieu du bouclier. Précisons que la disposition des amortisseurs arrière simplifie la structure des parois latérales du coffre permettant ainsi l’élargissement de l’espace intérieur et une plus grande facilité de chargement. Son plancher est réversible : doublé de moquette d’un côté, de résine de l’autre pour recevoir des objets salissants ou mouillés.
La Toyota Corolla TS est bien équipée :
- Le système multimédia Toyota Touch
- L’appel d’urgence E-call : en cas d’accident avec déploiement des airbags, le système d’appel d’urgence e-Call vient en aide au conducteur en appelant automatiquement les secours et en leur communiquant des renseignements essentiels : position géographique du véhicule, nombre de personnes à bord. L’e-Call permet également aux occupants d’appeler eux-mêmes les secours en appuyant sur un bouton. L’appel passe par la carte SIM intégrée au véhicule, sans aucuns frais pour le propriétaire.
- Grand nombre de services en ligne disponibles : Send top Car (envoi d’itinéraires à la voiture), Find My Car (localisation de l’endroit où est stationnée la voiture), Driving Analytics (statistiques du trajet), Électronic Maintenance Reminder (rappel de la prochaine échéance d’entretien basé sur le kilométrage réel).
- Aide au stationnement intelligent avec lequel, le véhicule repère les places libres et de taille adaptée, en créneau comme en bataille. Il gère ensuite automatiquement l’angle des roues nécessaires à la manœuvre.
Revenons à la motorisation !
Le système hybride 1,8 litre de 4e génération développe 122 ch et un couple de 142 Nm, auxquels s’ajoutent les 53 kW du moteur électrique et son couple maximal de 163 Nm. L’adoption d’une batterie lithium-ion contribue à abaisser encore la consommation.
Pour les conducteurs habitués à plus de nervosité et d’accélération, Toyota propose une alternative avec le moteur hybride 2,0 litres qui met à disposition du conducteur 180 ch et 192 Nm du moteur essence qui se complète du surcroît de couple apporté par le moteur électrique, cette fois associé à une batterie nickel-hydrure métallique.
La vitesse maximale en mode électrique dépasse maintenant les 115 km/h.
Caractéristiques
Cylindrée | - cc |
---|---|
Puissance combinée | 112 ch / - Nm |
Transmission | - |
Poids à vide | 1400 kg |
Dim. L x l x h (en m) | 4,653 x 1,79 x 1,435 |
Réservoir | - l |
Volume du coffre | 598 l |
Vitesse maximum | 180 km/h |
Conso. (mixte) | 3,4 l / 100 km |
0 à 100 km/h | 11,1 s |
Emissions CO2 | 76 g/km |