Hyundaï Ioniq, nouveau millésime éco-responsable

Pour la Nouvelle IONIQ electric, Hyundaï met à disposition une batterie avec une capacité accrue, passant de 28 kWh à 38,3 kWh, permettant au conducteur de bénéficier d’une meilleure autonomie. Cette dernière est en effet supérieure de 32 %, et s’établit à 294 km (selon le cycle WLTP ou 378 km après conversion selon le cycle NEDC – données en cours d’homologation). Son moteur développe une puissance de 136 ch (100 kW) pour un couple de 295 Nm et se dote d’un chargeur embarqué de 7,2 kW pour une recharge CA de type 2.

Les IONIQ hybrid et IONIQ plug-in héritent quant à elles du célèbre moteur essence, quatre cylindres à injection directe Kappa 1.6 GDi développant une puissance maximale de 105 ch pour un couple de 147 Nm. Le moteur électrique à aimant permanent du modèle hybrid développe une puissance de 43,5 ch (32 kW) pour un couple maximal de 170 Nm, et est alimenté par une batterie lithium-ion-polymère d’une capacité de 1,56 kWh placée sous les sièges arrière. Le moteur électrique de la version plug-in développe une puissance de 60,5 ch (45 kW) pour un couple de 170 Nm et est alimenté par une batterie lithium-ion-polymère de 8,9 kWh. Fortes de l’association de leur moteur électrique respectif et du moteur 1,6 GDi, les IONIQ hybrid et plug-in offrent une puissance maximum de 103,6 kW (141 ch) et un couple maximum de 265 Nm. Selon les conditions de conduite, le moteur électrique permet à la IONIQ hybrid de fonctionner en mode 100 % électrique jusqu’à une vitesse de 120 km/h.

Les clients optant pour la version plug-in pourront bénéficier d’une autonomie en mode tout électrique de 52 kilomètres (selon le cycle WLTP ou 63 km après conversion selon le cycle NEDC – données en cours d’homologation).

Hyundaï Ioniq bleue

Une connectivité inégalée

La nouvelle IONIQ intègre le système de connectivité Hyundai BlueLink® qui utilise la télématique embarquée pour permettre au conducteur, par exemple, de connaitre la position GPS de son véhicule, d’avoir un historique sur ces précédents trajets ou encore de programmer en avance un itinéraire, le tout à distance, via une application installée sur son smartphone. Cette technologie permet également aux propriétaires des versions plug-in et electric de vérifier à distance l’état de charge de la batterie de leur véhicule de manière à planifier sa recharge. Grâce à BlueLink®, la charge peut être commandée et programmée à distance via l’application.

Elle inaugure aussi l’eCall, un système qui appelle automatiquement les services d’urgence en cas de déploiement des airbags ou d’appui sur le bouton d’urgence situé au-dessus du rétroviseur intérieur. Les informations clés (données sur le véhicule, heure de l’accident, sens de conduite, données sur les airbags et les capteurs de choc) sont envoyées aux services d’urgence.

Poste de conduite du Hyundaï Hybride

Un système de connectivité dernier cri

En outre, elle hérite des services Hyundai LIVE de série. Le conducteur bénéficie d’un abonnement gratuit à ces services pendant cinq ans, lui offrant des données quasiment en temps réel sur les stationnements sur et hors voirie et lui indiquant les stations de charge les plus proches.

Son système de navigation audio vidéo est le premier du genre ; il affiche toute une série d’informations utiles sur son écran tactile partagé de 10,25’’, et se dote d’un logiciel de reconnaissance vocale ainsi que des fonctions Android Auto® et Apple CarPlay®. Avec la nouvelle fonction Multi-Bluetooth, il est possible de connecter deux smartphones simultanément et ainsi d’écouter sur chacun d’eux de la musique en streaming Bluetooth. L’écran peut être personnalisé : il propose deux versions de page d’accueil et la possibilité de modifier les widgets et icônes affichés.

Hyundaï Ioniq rouge

Un intérieur restylé

Outre de nouveaux équipements d’agrément, l’intérieur restylé intègre des attributs stylistiques inédits rehaussant l’impression de sophistication qui se dégage du véhicule. En plus des selleries noir standard (sellerie tissu ou sellerie cuir), les clients peuvent également choisir la sellerie cuir Biton Gris / Noir. La planche de bord bénéficie quant à elle d’un garnissage en chrome foncé sur les versions IONIQ hybrid et plug-in, et en chrome sur la version IONIQ electric.

Sous le nouvel écran multimédia de 10,25’’, le panneau de commande du système de chauffage et de climatisation a été redessiné et bénéficie désormais de lignes fluides et d’une finition brillante. Les nouveaux boutons de type tactile permettent une commande intuitive du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Les compteurs digitaux haute résolution ont été optimisés avec un éclairage d’ambiance relayant les coloris des différents modes de conduite. Un autre éclairage d’ambiance de couleur bleue situé sur la planche de bord, contribue également à rehausser le design intérieur.

Des évolutions stylistiques à l’extérieur également

Les versions hybrid et plug-in de la nouvelle IONIQ bénéficient d’une nouvelle grille de calandre. La face avant de la version electric a également été redessinée et la calandre fermée présente un nouveau motif exclusif. Tous les modèles héritent d’un nouveau bouclier avant avec une moulure argent sur la partie inférieure, et proposent de nouveaux coloris pour la moulure du bouclier arrière, créant un look plus raffiné et dynamique. Les feux de jour à LED ainsi que les projecteurs et les feux arrière à LED ont été totalement redessinés.

Hyundaï Ioniq blanche

Une dotation en équipements de sécurité parmi les plus riches du secteur

Gages d’une expérience de conduite alliant confort et sécurité, tous les nouveaux modèles IONIQ reçoivent un large éventail de technologies Hyundai SmartSense. Le système d’aide à la conduite à la pointe de la technologie contrôle en permanence l’environnement autour du véhicule pour protéger les occupants des dangers potentiels sur la route.

  • Le pack d’équipements de sécurité comprend notamment :
  • Le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piéton (FCW/FCA),
  • Le système de détection de fatigue du conducteur (DAW)
  • Le système d’assistance active au suivi de voie (LFA) qui maintient le véhicule au centre de sa voie de manière à ce que le conducteur puisse évoluer en toute sécurité même en cas de trafic dense.
  • Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW) utilise la caméra avant et les informations du système de navigation pour identifier les panneaux de limitation de vitesse, et affiche en temps réel les vitesses maximales autorisées et les panneaux d’interdiction de dépassement.
  • L’utilisation d’un capteur radar pour détecter la distance par rapport au véhicule qui précède, le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop&Go permet de conserver une distance prédéfinie par rapport audit véhicule, et d’arrêter et de redémarrer le véhicule en fonction des conditions de circulation.

Système d’aide à l’éco-conduite

Les versions plug-in et hybrid sont équipées d’un système d’aide à l’éco-conduite visant à optimiser la consommation de carburant. Le guide de décélération intégré analyse les informations de la route fournies par le système de navigation pour informer le conducteur de l’imminence d’une décélération (par exemple changements de directions, intersections, sorties d’autoroute). Cette fonction vise à réduire la consommation de carburant et l’usage des freins. Le guide de décélération peut être activé en mode ECO entre 40 et 160 km/h.

La IONIQ plug-in est en outre équipée d’un système de gestion d’énergie prédictif, qui gère la charge et la décharge de la batterie en montée et en descente pour maximiser son utilisation.

Les IONIQ hybrid et plug-in nouvelle génération se dotent également d’un système de freinage régénératif modulable, permettant au conducteur de choisir entre différents niveaux de récupération via les palettes au volant.

La nouvelle IONIQ electric adopte également système de freinage régénératif intelligent, qui contrôle automatiquement la phase de récupération d’énergie en fonction du dénivelé de la route et de la situation de conduite du véhicule en amont en décélération. Cette version intègre par ailleurs un mode Eco+ qui permet au conducteur de réduire sa consommation d’énergie.

Caractéristiques

Cylindrée 1580 cc
Puissance 141 ch / 265 Nm
Transmission Avant
Poids à vide 1436 kg
Dim. L x l x h (en m) 4,47 x 1,82 x 1,45
Réservoir 45 l
Autonomie 100% élec 52 km
Volume du coffre 456 l
Vitesse maximum 185 km/h
Conso. (mixte) 3,4 l / 100 km
0 à 100 km/h 11,1 s
Emissions CO2 79 g/km