TeamTaxi c’est tout simplement de la solidarité entre collègues taxis, la passion du métier, et faire du bruit pour se faire entendre.

Le terrain de jeu de TeamTaxi : les réseaux sociaux Twitter, et Telegram pour l’instant. La communication : un champ trop introverti et trop peu investi par les taxis. On a décidé de sortir du village d’Astérix pour embêter César. 

Fini le « YAKAFOKON » !

Notre rencontre s’est d’ailleurs faite sur les réseaux. On s’est dit au lieu de se lamenter si le taxi parlait pour lui-même, si on faisait du bruit intelligemment ?

Ainsi une centaine de chauffeurs de toute la France avec ou sans étiquette syndicale ont rejoint la Team sur Twitter directement ou via Telegram avec une seule bannière, le taxi. 

Qui est le boss ?

La guerre des chefs n’aura pas lieu, tout simplement, car il n’y a pas de chefs. C’est une organisation horizontale, on se parle d’égal à égal. Le seul critère important : c’est s’investir tout en étant désintéressé. Il y a tout à gagner pour la profession, mais rien à gagner personnellement (ou peut-être un café).

Du bruit pour quoi ?

Le métier est en grande souffrance ! Il était temps de créer une voix convergente prête à affronter les défis actuels et à venir (la crise sanitaire, économique, la déréglementation folle, les plateformes sauvages, la transition numérique et la mobilité durable).

Et il faut prendre en compte les réalités du terrain, le racolage, les bornes et stations qui disparaissent, la non-application des lois, les sites internet frauduleux…

David contre Goliath 

Manifestation de chauffeurs de taxisChacun amène sa petite pierre, sa petite idée que l’on façonne ensemble, et une fois la décision prise, on la projette sur les réseaux sociaux avec une campagne de communication ciblée pour faire face aux attaques répétées de mastodontes numériques. 

Une pierre angulaire pour vaincre la bête est défendue par tous les taxis, c’est le fameux article 2 de la loi Grandguillaume1 dont on attend l’application. Pour arriver à nos fins, on ne se fixe pas de limites. On peut chercher de l’aide auprès des institutions publiques (gouvernement, parlement) que des associations comme Anticor.

TeamTaxi souhaite également requérir l’attention des préfets, de la DGCCRF ou des procureurs de la République pour faire valoir nos droits et notre réglementation2.

Notre façon de faire : 

Communication : sur le plan local, ou national, on relaie, on accompagne sur les problématiques que rencontrent les taxis. N’hésitez pas à nous solliciter par mail teamtaxifrance@gmail.com 

Coordination : plateforme de travail où peuvent se rencontrer des taxis ayant une approche convergente afin de concrétiser en actions. 

Un laboratoire d’idées pouvant se muer en petits groupes de travail sur une thématique précise.

Compétences 

Des compétences et des actions au service de tous les taxis.

Cet espace participatif s’enrichit d’un panel de compétences pouvant accompagner une proposition d’action : graphisme, montage photo, vidéo, juridique, littéraire administrative, politique, comptable, artistique. Nous disposons d’un métier avec des chauffeurs d’horizons divers et d’une richesse de profils incroyables. 

Mais à part le blabla, il y a des résultats ?

TeamTaxi dans la presseOui ! Team taxi commence à réunir les amis et la famille du taxi, on a fait une pétition intéressante qui a recueilli plus de 10 000 signatures contre la simplification de l’examen suite à une consultation discrète et partisane de l’État. 

On crée de l’interaction avec les chauffeurs, le public, et des acteurs essentiels du taxi, aussi bien des institutions, que des députés, des personnalités politiques ou encore des médias qui acceptent comme Taxi News de porter notre message.

Notre objectif :

Que le taxi fasse entendre sa voix comme acteur légitime dans la participation et la prise de décision dans le monde du transport de personne.

Et si on peut servir de passerelle dans le dialogue social, on aura réussi notre mission.

Rejoindre TeamTaxi :

Tapez Team Taxi sur Twitter ou Telegram, parfois sur le terrain, car on participe de temps à autre, aux actions des collègues sur un sujet précis. On essaie de relayer, alerter l’opinion publique et interpeller au mieux les acteurs concernés3.

Annotations bas de page :

  1. La LOI n° 2016-1920 du 29 décembre 2016. Relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes. Il existe un article 2 qui lui n’a jamais été appliqué. Pourtant cet article redonne la main à l’État sur les plateformes numériques et leur impose de mettre leurs données à disposition afin de pouvoir recenser les acteurs travaillant sur ces plateformes, et initier des politiques publiques de premier ordre.
  2. Structures opérant sur Google France en toute illégalité, utilisant le mot taxi sans en avoir le titre ni le droit. Chaque chauffeur de taxi peut faire un signalement auprès de la DGCCRF pour contrôle : https://signal.conso.gouv.fr/
  3. Mise en danger des passagers et le racolage que subissent les visiteurs de nos gares et aéroports parisiens dénoncés par les mobilisations des taxis en mars 2021 sur la gare de Lyon